Skip to main content

Parcoursup - les phases d'admission

Du 1 novembre 2021 au 30 septembre 2022

C'est le moment de préparer votre orientation !

Novembre - Décembre 2021 : phase d'information et ouverture de Parcoursup

Le premier trimestre de Terminale est le moment de définir votre projet d'orientation et d'explorer les nombreuses formations proposées sur Parcoursup.

Novembre 2021 : préparation du projet d'orientation

La réforme du bac a donné naissance à une épreuve particulière : le Grand oral du baccalauréat. Les 5 dernières minutes de cet oral sont consacrées à la présentation de votre projet d'orientation. Il est donc très important de le construire méthodiquement afin d'être capable de le présenter devant un jury d'examen. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! L'important est de vous poser les bonnes questions.

Définir son orientation et son projet professionnel est un travail de longue haleine. Le choix des spécialités en classe de Première a été l'occasion d'initier cette réflexion autour de votre orientation. Dès le premier trimestre de Terminale, il s'agit de préciser votre projet d'études afin qu'il soit cohérent avec vos spécialités et votre personnalité.

Décembre 2021 : fiche de dialogue et ouverture de Parcoursup

En Décembre se tient le premier conseil de classe de l'année de Terminale. A cette occasion, vos professeurs examineront la fiche de dialogue complétée par vos soins. Ce document permet d'indiquer vos intentions d'orientations.

Remarque : sollicitez l'aide de votre famille pour vous aider à compléter la fiche de dialogue. 

Fin Décembre, Parcoursup ouvre ses portes à la consultation ! 

C'est l'occasion pour vous d'explorer et de vous informer sur les 17 000 formations post-bac proposées sur la plateforme. Critères d'examens de vœux, connaissances demandées et débouchés, toutes ces informations sont accessibles via le moteur de recherche ou la carte interactive de Parcoursup.

Du 20 Janvier au 29 Mars 2022 : ouverture du dossier et formulation des voeux

Entre le 20 Janvier et le 29 Mars 2022, vous devez effectuer deux actions sur Parcoursup :

  1. Enregistrer votre dossier,
  2. Formuler vos voeux et sous-voeux.

L'enregistrement sur Parcoursup s'effectue depuis votre espace personnel. Tout d'abord, vous devez vérifier les informations pré-remplies concernant votre état civil (adresse, numéro de téléphone, date de naissance etc...) et votre scolarité (type de bac, établissement, options choisies...). Ensuite, pour compléter votre dossier, vous devez vous munir d'une adresse email valide et de votre numéro INE (Identifiant National Elève).

Remarque : le numéro INE figure sur vos bulletins de notes. Pour les élèves d'un lycée agricole, ce numéro est appelé INAA.

La formulation des vœux Parcoursup est une étape très importante de la procédure d'inscription aux formations post-bac. C'est à ce moment-là que vous précisez les formations qui vous attirent le plus. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-voeux. Pour maximiser vos chances d'admission, nous vous conseillons vivement d'en saisir le maximum.

Attention : vos voeux doivent être cohérents vis-à-vis de votre parcours et de vos affinités. Formuler des vœux sans conviction n'est pas une stratégie conseillée.

Pour plus d'informations sur les différentes stratégies envisageables, consultez la page dédiée à la saisie des vœux et sous-voeux Parcoursup.

Du 30 Mars au 7 Avril : finalisation du dossier

Il est maintenant l'heure de soumettre définitivement votre dossier aux établissements du supérieur.

Juin à Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac

Publication des réponses des établissements

A partir du 2 Juin, les établissements commencent à répondre aux candidats Parcoursup. Cette phase d'admission principale se poursuit jusqu'à la mi-juillet.

Ainsi, vous recevez, par mail et/ou par sms, 4 réponses possible :

  • "Oui" : félicitations ! vous avez reçu une proposition d'admission
  • "Oui si" : votre admission est conditionnée au suivi d'une formation supplémentaire, d'un parcours spécifique...
  • "En attente" : votre admission est conditionnée au désistement d'un ou plusieurs candidat(s) mieux classés que vous.
  • "Non" : refus définitif. Malheureusement, en ce qui concerne la formation visée, c'est raté !

Délai de réponse aux propositions d'admission

Avant de pouvoir vous inscrire administrativement dans l'établissement qui vous ouvre ses portes, vous devez accepter une proposition d'admission dans un certain délai. Il est très important d'être réactif car passé ce délai, vous perdez votre place !

Concrètement, si vous recevez une proposition d'admission : 

  • Le 2 juin, vous disposez de 5 jours pour accepter, soit jusqu'au 7 Juin,
  • Le 3 juin, vous disposez de 4 jours pour accepter, soit jusqu'au 7 Juin également,
  • Entre le 4 juin et le 14 juillet, vous disposez de 2 jours pour accepter l'offre de l'établissement.

Juin à Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire sur Parcoursup

Vous n'avez reçu aucune proposition d'admission ? Ne déprimez pas ! Tout n'est pas perdu !

Entre le 23 juin et le 16 septembre, la phase d'admission complémentaire permet aux candidats qui n'ont pas reçu de réponse positive, de formuler 10 nouveaux vœux au sein des formations qui ont des places disponibles. Ces formations sont référencées sur le site de Parcoursup.

Remarque : Si par malheur, vous n'avez pas confirmé vos vœux avant le 7 avril, vous pouvez tout de même rejoindre la phase d'admission complémentaire.

Si vous avez reçu une proposition d'admission durant la phase principale, vous pouvez tout de même formuler de nouveaux vœux afin de postuler à des formations qui vous intéressent davantage.

Rappel : vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition d'admission à la fois. Si vous avez accepté une proposition d'admission en phase principale et que vous en recevez une nouvelle en phase complémentaire, vous devez abandonner la première pour pouvoir accepter la seconde.

Enfin, à partir du 2 juillet, le CAES accompagne les candidats en phase complémentaire. Après l'examen de la rubrique "Ma préférence", la commission suggère des formations cohérentes par rapport aux critères et aux intérêts des candidats. Raison de plus pour compléter cette rubrique consciencieusement !

Plus d'informations sur le site de PARCOURSUP